fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne super lune ”rose” brillera à travers l’Australie ce soir

Une super lune ”rose” brillera à travers l’Australie ce soir

vote

Une lune super “ rose ” brillera à travers l’Australie ce soir

Si vous regardez plus tard ce soir, vous verrez une belle pleine lune alors qu’elle s’approche le plus de la Terre ce mois-ci – c’est-à-dire une super lune.

En Amérique du Nord, la pleine lune d’avril est connue sous le nom de lune «rose». Ce n’est pas vraiment de couleur rose – selon le folklore, il porte le nom de la première fleur rose de la saison.

Alors que la Lune aura l’air pleine toute la nuit, en astronomie, la pleine lune se produit à un moment précis où la Lune est directement en face du Soleil (syzygie).

Cette année, la pleine lune tombe juste après midi aujourd’hui dans tous les États sauf l’Australie-Occidentale, où elle tombe à 11h00.

Puis, 12 heures plus tard, il arrive à moins de 357 378 kilomètres de la Terre (périgée).

Comme le périgée se produit dans les 24 heures suivant la pleine lune, c’est aussi une “supermoon”, selon une interprétation du terme qui a été inventée par un astrologue. Les scientifiques préfèrent le terme perigee-syzygy moon.

Quand aura-t-elle l’air plus grande et plus brillante?

Si vous voulez voir la lune à son point le plus proche, vous devrez attendre juste avant ou après minuit (selon votre fuseau horaire).

“Au fur et à mesure que [la Lune] se rapproche de plus en plus du périgée, elle devient de plus en plus grande au fil de la nuit.”

Fuseau horaire:   Périgée

AEST: 01:22 28 avril

ACST: 00h52 le 28 avril

AWST: 23h22 27 avril

Si vous habitez près de la côte et que vous faites vraiment attention, vous remarquerez peut-être également des marées légèrement plus élevées que d’habitude.

Pendant une pleine lune, l’attraction gravitationnelle combinée de la Lune et du Soleil produit des marées «printanières» ou «royales»: marées hautes plus hautes et marées basses plus basses.

Lorsque la pleine lune se produit en même temps qu’elle est la plus proche de la Terre, l’effet est plus grand, mais la différence entre les «marées périgées de source / roi» et les marées normales de printemps / roi n’est que d’environ 5 centimètres.

Les supermoons se produisent assez couramment, il y a eu trois supermoons l’année dernière (dont une rose).

Share With: