fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUSA: un ex-policier jugé coupable du meurtre d’une Australienne

USA: un ex-policier jugé coupable du meurtre d’une Australienne

gjfood

Un ancien policier américain qui a abattu en service une Australienne en  2017 a été reconnu coupable de meurtre mardi par un jury populaire à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis.

Les jurés étaient entrés en délibérations lundi, après trois semaines d’audiences où se sont exprimés des dizaines de témoins.

Ils ont jugé mardi Mohamed Noor, 33 ans, coupable de meurtre sans préméditation et d’homicide involontaire. En revanche, ils l’ont acquitté de l’accusation la plus lourde qui le visait, à savoir meurtre avec préméditation.

Mohamed Noor, qui a été renvoyé de la police de cette ville du Minnesota, a affirmé lors de son procès avoir tiré sur Justine Damond, une Australienne de 40 ans qui avait rejoint son fiancé aux Etats-Unis, pour protéger son partenaire parce qu’il craignait qu’ils ne soient tombés dans une embuscade en répondant à un appel d’urgence.

La victime, professeure de yoga, avait contacté le service d’urgence américain 911 pour signaler une possible agression dans une ruelle près de chez elle.

Mohamed Noor, Américain d’origine somalienne, lui a tiré dessus tandis qu’il était assis côté passager dans un véhicule de patrouille. Elle a reçu une balle à l’abdomen et est décédée sur place.

Les procureurs ont affirmé que le tir du policier avait été excessif et contraire aux règles de la formation suivie par les agents de police.

« Il a sorti (son pistolet). Il l’a pointé, il a visé et il l’a tuée », avait relevé la procureure Amy Sweazy. « Ce n’est pas un accident. C’est un meurtre intentionnel », avait-elle ajouté.

L’avocat de l’ancien policier a affirmé que son client était affligé après la fusillade.

Dans une autre affaire très médiatisée, un policier de Minneapolis avait été acquitté en juin 2017 de la mort de Philando Castile, un automobiliste noir de 32 ans, abattu sous les yeux de sa compagne et d’une fillette dans une séquence choc filmée en direct avec un smartphone. Jeronimo Yanez a démissionné de la police quelques semaines après son acquittement.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: