fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne invasion d’araignées ? Oubliez les pesticides…

Une invasion d’araignées ? Oubliez les pesticides…

NYE

Quand on pense été en Australie on imagine inévitablement de longues séances de bronzette à la plage, des glaces à l’eau qui fondent plus vite que neige au soleil et… des araignées sur la véranda.

Le premier instinct des résidents face à cette invasion est d’appeler un désinsectiseur. Cependant, de nombreuses personnes sont souvent très déçus de constater qu’une armée de monstres à huit pattes revient quelques semaines le traitement par insecticide.

Sam Yehia, propriétaire de Sydney Best Pest Control, pense que cette déception est souvent due à un manque d’information de la part des désinsectiseurs. « Le service client est important. Beaucoup de techniciens se présentent mais n’expliquent pas au client ce qu’ils vont faire et le résultat qu’on peut en attendre. Il s’agit d’un contrôle des nuisibles, pas d’une extermination, » explique-t-il.

« Si vous ne pouvez pas asperger directement une araignée, vous ne pouvez pas la tuer. Vous ne vous débarrasserez jamais de ces bestioles avec un simple spray dans tout le jardin, parce qu’elles sont souvent en vadrouille pour chasser. » Les araignées, comme les cafards, sont les plus fréquents à réapparaître après une fumigation.

D’après la chercheuse Lizzie Lowe de l’université de Macquarie, asperger les jardins d’insecticide ne fera que détruire l’écosystème, ce qui permettra ainsi aux parasites les plus « forts » de survivre sans concurrence. « Les gens voudraient éradiquer tous les insectes de leur jardin mais ce n’est pas une bonne idée. Certains ont leur utilité ; certains insectes contrôlent la population d’autres qui sont indésirables, ce qui évitent que ces derniers envahissent tout. »

De plus, M. Yehia et le Dr Lowe s’accordent tous les deux pour dire qu’en général les araignées font plus de bien que de mal.

« Les araignées mangent les mouches, mites et autres insectes, y compris leurs formes juvéniles (les chenilles) qui détruisant votre jardin. En Australie, nous avons plus de 8000 espèces d’araignées, mais seulement deux mortelles qui n’ont plus tué personne depuis 40 ans, » a-t-elle ajouté. Elle précise d’ailleurs que les personnes qui se plaignent de morsures n’ont en général pas vu l’araignée qu’ils incriminent… Quant à la tristement célèbre white-tail, on n’a pas pu mettre en évidence le caractère soit-disant nécrosant de son venin. Les conséquences de sa morsure seraient plutôt imputables à une infection bactérienne postérieure.

M. Yehia recommande également de nettoyer les gouttières (un habitat naturel pour les araignées) et de changer les lumières blanches extérieures en lumières fluorescentes pour éviter d’attirer moustiques et autres insectes dont les araignées se délectent. Afin d’éviter que les enfants soient en contact avec des redbacks, il suggère de mettre leurs jouets dans un seau d’eau pendant la nuit. Vous pouvez aussi héberger deux poules dans votre jardin, dit-il : c’est une manière naturelle de vous débarrasser des araignées, qui ne perturbe pas l’écosystème.

Pour finir, il conseille de traiter les maisons venant d’être construites puisque les redbacks ont tendance à s’incruster dans les briques, puis passer dans le toit et rentrer ensuite dans la maison. Il recommande également, lors du traitement, de ne pas oublier la toiture : c’est là que vivent la majorité des araignées… et des cafards.

Source : abc.net.au

 

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : https://www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
franckprovost
Share With: