fbpx
HomeACTUVague de chaleur exceptionnelle à Perth

Vague de chaleur exceptionnelle à Perth

Des températures au-dessus des 40° ont été enregistrées pour le 4ème jour consécutif à Perth en Australie-Occidentale. La ville n’avait plus assisté à une telle canicule depuis 83 ans.

La vague de chaleur a débuté dimanche avec 40,4°. La première victime de ces températures extrêmes est un homme brûlé aux pieds au second degré, après avoir marché à la plage sur le sable ardent.

Lundi, le thermomètre a culminé à 43,5° et a provoqué l’hospitalisation d’une septuagénaire qui jouait au golf après que les températures ont « légèrement baissé » à 41°.

Mardi, le mercure est redescendu à 41°. Néanmoins, deux cas graves d’épuisement par la chaleur ont été traités à l’hôpital : d’abord un jeune homme dans la vingtaine s’est effondré alors qu’il travaillait sur un toit, ensuite un enfant de 11 ans a montré des signes de déshydratation sévère et des vertiges à l’école. Mercredi, 12 personnes ont été hospitalisées pour des insolations.

Karl Brunckhorst, prévisionniste au Bureau de la météorologie, a expliqué qu’il s’agit de la plus longue période au-delà des 40° que Perth ait connue depuis 1933. M. Brunckhorst a indiqué que cette canicule est due à un phénomène météorologique « anormalement stagnant ». Toutefois, il est peu probable que ces chaleurs exceptionnelles se maintiennent pour une 5ème journée consécutive, en effet on prévoit un « petit » 38° pour jeudi.

Marble Bar, située à 1500 kilomètres au nord de Perth, se prépare à une semaine de températures dépassant les 45°, avec pour débuter 47° mercredi, suivi de 48° pour jeudi et vendredi, pour ensuite « s’adoucir » et effleurer les 45° pour le reste de la semaine. Marbel Bar est considérée comme un des endroits les plus chauds au monde et en tout cas le plus chaud de l’Australie-Occidentale grâce à une période de 100 jours consécutifs au-dessus des 40° enregistrée en 1920.

Source : The Guardian

Share With: