fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUVaste opération policière après une saisie record de drogue d’une valeur de 1,3 milliards de dollars

Vaste opération policière après une saisie record de drogue d’une valeur de 1,3 milliards de dollars

nc

Un violent cartel mexicain est en train de s’attaquer au marché de la drogue en Australie ont déclaré les polices locale et internationale qui ont participé à une saisie record de 1,7 tonne de méthamphétamine (« ice ») d’une valeur de 1,29 milliard de dollars, le 9 janvier dernier en Californie.

« Il s’agit de la plus grosse prise de méthamphétamine en partance pour l’Australie ; de la plus importante effectuée sur le sol américain« , a déclaré Bruce Hill, commissaire adjoint à l’Australian Federal Police (AFP) qui s’est félicité que son pays ait évité l’arrivée d’un « tsunami de drogue ».

La méthamphétamine saisie, correspondant à 17 millions de doses, était cachée dans des équipements audio : des condensateurs électriques. 25 kilos de cocaïne (évalués à 9,5 millions de $) et 5 kilos d’héroïne (évalués à 2,6 millions de $) ont également été découverts.

Cette vaste opération a conduit à l’arrestation, hier jeudi, de six personnes (dont deux Américains) dans le Victoria et en Nouvelles-Galles-du-Sud.

La police croit savoir que le cartel mexicain aurait des liens avec un gang de motards australiens, mais sans donner plus de détails.

« Il s’agit d’un sérieux avertissement. Nous pensons désormais que les cartels mexicains ciblent l’Australie. Ils avaient pour habitude d’envoyer de petites quantités d’une année sur l’autre, cette prise démontre que le pays entier est désormais dans leur ligne de mire. » Et Hill de prévenir : « Les Australiens, qui continuent à consommer de la méthamphétamine et d’autres stupéfiants, permettent au crime organisé de s’épanouir. » D’autant qu’ils paient le prix fort.

Les personnes arrêtées en Australie sont toutes soupçonnées d’être liées au syndicat du crime à l’origine de la cargaison américaine. En parallèle, des actions ont été menées au Canada. L’enquête est toujours en cours, elle pourrait avoir des ramifications internationales.

Sources : 9 news et news.com.au 

———————————–

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: