fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPVents violents: 3 départements du Sud-Ouest en en alerte rouge samedi

Vents violents: 3 départements du Sud-Ouest en en alerte rouge samedi

franckprovost

Bordeaux (AFP) – Trois départements du Sud-Ouest, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, sont placés en alertes rouge pour « vents violents » et orange pour « vagues-submersion », samedi, à partir de 05H00 et jusqu’à 13H00, avec des rafales attendues jusqu’à 160 km/h, a annoncé vendredi Météo-France, dans son dernier bulletin. 

Météo-France prévoit que la tempête Leiv, attendue dans la nuit de vendredi à samedi dans la région Nouvelle Aquitaine, sera « d’une violence exceptionnelle », « bien plus active » que celle, baptisée Kurt, en cours vendredi sur le nord-ouest du pays. 

Le dernier bulletin de prévisions, diffusé à 16H00, fait état d’un « passage en alerte orange Vent » pour les départements de la Vienne, Dordogne, Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, ainsi qu’un « passage en vigilance orange vagues-submersion pour la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes ».

Sur les côtes, Météo-France prévoit un renforcement du vent en fin de nuit, avec des rafales atteignant rapidement « 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde », et variant entre « 140 et 160 km/h sur la côte nord Gironde et la côte Charente ».

L’amélioration doit se produire samedi en deuxième partie et fin de matinée.Parallèlement, de fortes vagues de l’ordre de 8 à 10 mètres sont notamment attendues.Cependant, les petits coefficients de marée (61) « vont pondérer l’impact vagues/submersion sur le littoral », précise Météo-France, qui prévoit un phénomène « bien en dessous » de la tempête Xynthia.

Dans les terres, en Charente-Maritime et au nord de la Gironde, « les rafales atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h, puis l’amélioration sera sensible en deuxième partie et fin de matinée ».Dans le sud de la Gironde et l’ouest des Landes, « les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h pour la première partie de matinée, l’amélioration sera sensible en deuxième partie et fin de matinée ».

En Charente, « les rafales seront comprises entre 120 et 140 km/h en première partie de matinée », avec une « amélioration sensible en fin de matinée ».

Dans les autres départements, « les rafales atteindront 100 à 120 km/h ».Cet épisode touchera « les départements les plus à l’ouest en première partie de matinée, les autres en deuxième partie de matinée ».


Source: AFP
Comments
nc
Share With:
Tags