fbpx
HomeACTUVers de nouvelles restrictions dans le NSW dès lundi !

Vers de nouvelles restrictions dans le NSW dès lundi !

Après quelques semaines d’horreur avec une montée en flèche du nombre d’infections, un personnel en congé dans les services essentiels et des retards de tests de masse, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud s’apprête à annoncer plusieurs restrictions de Covid-19 dans le but de maîtriser le nombre de cas Omicron.

Le premier ministre Dominic Perrottet rencontrera ce matin le comité gouvernemental de relance économique de Covid pour approuver les mesures, qui ont été décidées à la suite d’une réunion du comité jeudi.

Les changements – qui interviennent après que l’État a signalé 70 000 cas au cours des 48 dernières heures et 38 625 autres cas vendredi – comprendront la fermeture des boîtes de nuit et l’interdiction de chanter et de danser dans les pubs, rapporte le Sydney Morning Herald.

Il y aura également une pause sur certains événements majeurs – évalués en fonction des risques par NSW Health – et certaines chirurgies électives.

Le Premier ministre a signalé jeudi que son gouvernement « envisageait de suspendre » certaines procédures.

« Pendant l’épidémie de Delta et l’année précédente, nous avons suspendu la chirurgie élective pendant un certain temps. C’est certainement quelque chose que nous examinons maintenant », a-t-il déclaré à la radio 2GB.

« Pour le moment, le système de santé est solide, mais nous devrons apporter quelques changements – je pense à la chirurgie élective. »

Les nouvelles règles – pour la chirurgie élective au moins – devraient entrer en vigueur lundi.

Vendredi, il y avait 1738 personnes dans les hôpitaux de l’État avec Covid-19 et 134 en soins intensifs.

Cette décision marque un énorme revirement pour le Premier ministre, qui a insisté à plusieurs reprises depuis son entrée en fonction sur le fait que NSW resterait ouvert malgré le nombre élevé de dossiers.

Mais la semaine dernière, il a averti que des « réponses ciblées » seraient mises en œuvre si la situation sanitaire empirait.

« Mais la mesure clé ici est le taux de vaccination, c’est notre clé du succès. »

La secrétaire adjointe à la Santé de NSW, Susan Pearce, a déclaré mercredi que le ministère prévoyait de plus que quadrupler le nombre de vaccins qu’il livrait dans ses centres d’État, avec l’espoir de livrer plus de 300 000 vaccins par semaine d’ici la fin du mois.

Les hôpitaux se préparent à tripler les admissions liées à Covid alors que le nombre d’infections continue d’augmenter, forçant de nouvelles réductions ou des retards dans les soins qui pourraient avoir un effet durable sur la santé.

L’inquiétude est partagée à l’intérieur des hôpitaux, « dans deux semaines, nous aurons 400 admissions par jour ».

Share With: