fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUVictoria : un impressionnant pyrocumulus de 9 km de haut surplombe les flammes ardentes

Victoria : un impressionnant pyrocumulus de 9 km de haut surplombe les flammes ardentes

nc

Ce samedi, un magnifique pyrocumulus de 9 kilomètres de haut est apparu au dessus du parc national de Bunyip dans l’État de Victoria, en proie à d’importants feux de forêt. 

Le pyrocumulus est un nuage de la famille des cumulus qui se forme au-dessus d’une source de chaleur intense : volcans, incendies, usines etc.

Ici, cet impressionnant bibendum s’est formé par condensation des particules de fumée dans l’atmosphère nous explique Chris Kent, prévisionniste principal du Bureau of Meteorology (BOM). Ces particules de fumée, véritable colonne montante d’air chaud, portent en elle une importante quantité de vapeur d’eau.  « S’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, la vapeur d’eau commence à se condenser en nuages au-dessus des feux. » détaille le prévionniste.

 

 

Ce phénomène est assez rare car, généralement, les feux de forêt ne s’accompagnent pas de taux d’humidité élevés, indispensable pour créer un pyrocumulus.

 » La plupart du temps, pendant la saison sèche, nous n’avons pas cette humidité dans l’air, de sorte que l’air chaud du feu n’a pas la chance de se condenser  » affirme M.Kent.

Pour l’heure, mis à part d’importants dégâts matériels, aucune victime n’est à déplorer dans l’État du Victoria.

Source : BFMTV


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: