fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU(Vidéo) Cérémonie d’annonce des Français.es de l’Année: “Et les lauréats sont…”

(Vidéo) Cérémonie d’annonce des Français.es de l’Année: “Et les lauréats sont…”

Le Courrier Australien est  très heureux de dévoiler les lauréats des Francais.es de l’année pour cette première édition.  Les 12 finalistes ont tous un parcours brillant et le vote final des Français.es de l’année 2021 a été effectué par les lecteurs du Courrier Australien.

Etant donné les circonstances dans le NSW et en Australie, les gagnants ont été dévoilé lors d’une cérémonie de proclamation des résultats ce mardi à 17 heures (AEST) en vidéo sur la page Facebook du Courrier Australien.

La cérémonie était ouverte par la Consule Générale de France en Australie, Anne Boillon et François Vantomme, le rédacteur en chef du Courrier Australien. La Consule Générale a rappelé lors de son discours l’importance de la tenue de ce concours participatif malgré des circonstances compliquées.

“Le scénario d’un 14 juillet confiné – en tout cas dans certains Etats australiens- n’était pas à exclure lorsque ce projet de concours est né . Nous nous étions dit que justement, si des mauvais scénario se réalisaient, cela permettrait malgré tout d’avoir un projet positif et fédérateur et stimulant pour la communauté française en Australie, dans tous les Etats et pour sa visibilité collective . Il était également essentiel que ce concours soit très participatif – et il l’a été  avec près de 15 000 votes.

Je suis heureuse que ce concours ait rempli son objectif : faire connaître et reconnaître de nouveaux profils de Français en Australie– et je ne parle pas seulement des lauréats, je parle des finalistes et de tous les nominés, dont une majorité de personnalités féminines d’ailleurs. Vos nominations reflètent le dynamisme et la diversité de notre communauté en Australie. Ces réussites nous les devons à leurs talents, mais aussi à l’accueil et aux opportunités que leur a offertes ce magnifique pays qu’est l’Australie.

Merci de porter haut les couleurs de la France . Au delà de la reconnaissance symbolique, nous avons tenu à à offrir à chacun des lauréats un prix, symbolique du made in France : Une montre LIP Dauphine , modèle bleu blanc rouge édité pour la boutique de la Présidence de la République.”, précise Anne Boillon.

Le directeur et Rédacteur en chef du Courrier Australien a quant à lui insisté sur la qualité (et non seulement la quantité) des nominations. Il ne cachait pas sa satisfaction du déroulement et de l’engouement suscité par cette première édition.

Le Courier Australien est très heureux de cette premiere édition pour plusieurs raisons D’abord, par le nombre de nominations que nous avons reçues, plus de 60 candidatures ont été retenues. Des nominés issus de chaque Etat du pays et qui ont tous des profils brillants. C’était l’objectif principal de cette Award: mettre en évidence ses talents bien souvent anonymes. Je tiens à les féliciter, ce sont des portes-drapeaux du savoir faire français et des valeurs de la République.

Nous sommes aussi très impressionnes par l’engouement qu’a suscité cette premiere compétition auprès des lecteurs avec plus de 15.000 votes. C’est un nombre assez incroyable qui confirme que nos lecteurs en Australie, en France souhaitaient ce concours.”

Il a aussi précisé que chaque finaliste recevrait le livre Collector du courrier Australien comme cadeau de félicitations. Chaque gagnant aura aussi le privilège d’avoir un article-portrait publié dans le journal dans les prochains jours. 

Surprise de taille, les Francais.es de l’Année ont été dévoilés par le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne.

“Chères Françaises et chers Français d’Australie, Chers compatriotes,
Depuis la France, je tiens à adresser mes plus chaleureuses félicitations aux vainqueurs de cette toute première édition du prix des «  Françaises et Français de l’année » en Australie , lancé par le
Courrier australien, avec le parrainage du Consulat général de France .

Chers lauréats – c’était d’ailleurs aussi le cas de l’ensemble des 12 finalistes – vous incarnez chacun à votre façon l’excellence française et le dynamisme de la communauté française en Australie , un
pays qui a permis à nombreux de nos compatriotes d’exprimer leur talent et d’exporter un petit bout de France à Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth, Brisbane et même Rockhampton !
Le but de ce concours était de faire connaître des talents et des personnalités et je crois que le but est atteint ! Les lecteurs ont voté avec leur cœur .

Par ordre alphabétique , et aussi parce qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années je voudrais donc féliciter les lauréats de cette édition 2021:

  • Camille Gallais, prix spécial du Jury «  Jeune espoir », arrivée adolescente en Australie , qui s’est distinguée par son engagement caritatif et son intégration dans la communauté
    australienne à Rockhampton.
  • Déborah Meyran, prix de la Recherche et de l’innovation pour ses travaux en oncologie pédiatrique au sein de l’équipe du centre Peter dMc Callum à Melbourne et pour sa capacité à faire collaborer des équipes européennes et australiennes
  • Emily Perrot, prix de la solidarité qui promeut l’inclusion et l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise et défend ainsi jusqu’en Australie une cause qui est au cœur des valeurs que porte la France, en France et à l’international.
  • Cyprien Picard, prix de l’entrepreneuriat qui a su promouvoir son artisanat gastronomique , et ses pâtés en croûte que s’arrache le
    tout Sydney .
  • Claude Tranchant, prix de la culture et du sport, vous qui êtes la preuve vivante que la marche élève le cœur et les esprits . Bravo pour avoir entamé à plus de 60 ans la route de Compostelle au départ de Vézelay et d’avoir partagé votre expérience par la littérature et le cinéma.

Vous portez tous très haut les couleurs de la France dans ce beau pays qu’est l’Australie et la France peut être fière de vous à quelques jours des célébrations de la Fête nationale.
Je forme le vœu qu’une deuxième édition de ce concours puisse avoir lieu l’année prochaine pour révéler de nouveaux talents !”

Le Secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne a saisi cette occasion pour s’adresser plus largement à tous nos compatriotes Français en Australie .

“Je sais que si l’île continent a été largement épargnée par la crise sanitaire, et par ses conséquences économiques et que vous vous sentez en sécurité . Je sais aussi que cela a été au prix de mesures
très strictes, notamment de fermeture des frontières , qui pèsent sur vos projets et votre vie familiale.

Beaucoup de familles françaises avaient  l’habitude de célébrer le 14 juillet en France, à l’occasion de retrouvailles familiales pour les vacances scolaires. Ou de recevoir de la famille en juillet août. Cela n’a pas été possible ni l’année dernière, ni cette année. Il est d’autant plus important dans ce contexte d’être à l’écoute les uns des autres , de rester en contact et de tenir ensemble  !

A quelques jours de notre fête nationale , je tiens à vous faire part de ma solidarité et de ma fierté de voir une communauté française entreprenante, résiliente et solidaire porter nos couleurs en Australie”.

François Vantomme a également tenu à remercier les nominants, les nominés mais aussi les membres prestigieux du Comité d’Organisation et du Jury * sans qui ce concours n’aurait pas pu voir le jour et la nouvelle association Le Courrier Australien qui est a l’origine de cette compétition.

“C’est avec plaisir que je peux déjà vous confirmer que l’an prochain, nous allons organiser une deuxième édition du Français.es de l’année avec évidemment quelques adaptations qui rendront ce concours encore plus attractifs et prestigieux!”, conclue François.

(Re)Découvrez le profil de tous les nominés de cette première édition des Français.es de l’Année en Australie: ICI

* Composition du Comité d’Organisation:

Mme Anne Boillon, Consule générale de France à Sydney ( Sydney) – Mme Myriam Boisbouvier – Wylie, Présidente du Bastille Day festival , Melbourne – Mme Christine Cazeris, Présidente UFE   (Western Australia) – Alain Etchegaray, Présidente UFE (Queensland) – Jérôme Fournand, Directeur général de la FACCI – Mme Betty Moinet, Directrice générale de « Le Festival Brisbane » – François Vantomme, Directeur du Courrier Australien

Composition du Jury:

Mme Anne Boillon, Consule générale de France à Sydney – Mme Myriam Boisbouvier –Wylie, Présidente du Bastille Day Festival – Stephen Brady AO, Ancien Ambassadeur d’Australie en France – Thierry Corrège, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire , Ambassade de France en Australie – Jérôme Fournand, Directeur général de la Chambre de Commerce et d’industrie franco-australienne (FACCI) – Mme Betty Moinet, Directrice générale de « Le Festival , Brisbane »  – Mme Michelle Royer, Présidente de l’Association Le Courrier Australien Friends  – M . Chris Tallentire – Membre du Parlement d’Australie occidentale  – Mme  Patricia Tomasi –   Directrice des Partenariats avec la France – Gouvernement d’Australie du Sud

Le Prix “Français de l’année” en Australie est organisée par Le Courrier australien Friends Inc. sous le patronage du Consulat Général de France en Australie.
Share With: