fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU[VIDEO] Revivez la cérémonie donnée à l’ANZAC Memorial avec E. Macron et M. Turnbull

[VIDEO] Revivez la cérémonie donnée à l’ANZAC Memorial avec E. Macron et M. Turnbull

franckprovost

Emmanuel Macron a remercié mercredi à Sydney l’Australie pour l’engagement de ses soldats dans les conflits mondiaux, notamment la Première guerre mondiale, lors d’une cérémonie à l’occasion du centenaire de l’Anzac (Australian and New Zealand Army Corps).

« Je sais ce que mon pays vous doit. C’est avec émotion et honneur que je suis venu vous dire au nom de la France : Thank you, merci de ce que vous avez fait pour nous« , a déclaré Emmanuel Macron ce matin, dans un discours en anglais, devant le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, des vétérans et des élèves australiens et français.

« Quand la liberté est en danger, même à l’autre bout du monde, elle est partout menacée. C’est pour elle que les diggers (nom donné aux poilus australiens, ndlr) sont tombés, si loin de leur terre natale« , a-t-il ajouté, saluant aussi l’engagement d’aborigènes et de Kanaks de Nouvelle-Calédonie dans le conflit.

Emmanuel Macron a en outre remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à trois anciens combattants australiens de la Seconde guerre mondiale, âgés de 91 à 101 ans.

Plusieurs écoles françaises et australiennes ont participé à la cérémonie, dont des élèves d’Amiens, qui ont présenté leurs travaux sur « Une nuit comme un poilu », racontant comment ils ont, dans le cadre d’un travail pédagogique, passé la nuit dans une tranchée à Machemont dans l’Oise pour revivre les conditions des soldats de l’époque.

Source : Le Courrier Australien avec AFP

Photo et vidéo : Le Courrier Australien


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: