fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU[VIDEO] Sydney : coup de jeune à 955 millions de dollars pour Central Station

[VIDEO] Sydney : coup de jeune à 955 millions de dollars pour Central Station

tfm

Station de train la plus fréquentée de Sydney, Central va être modernisée à partir de cette année pour faire face à l’augmentation croissante du nombre de voyageurs. Fin des travaux prévue en 2022, avec, d’ici-là, de possibles perturbations pour les usagers.

Sydney Metro a annoncé hier l’attribution du contrat de rénovation de la station à l’entreprise britannique Laing O’Rourke, pour un montant de 955 millions de dollars. Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines.

SydneyMetro_Central_metro platforms

L’objectif est notamment de désengorger la station, avec la construction d’un grand hall sous-terrain – « Central Walk » – qui permettra aux usagers d’accéder à la fois aux plateformes de trains, au nouveau métro léger et aux bus. Deux nouvelles plateformes seront également ouvertes pour accueillir les nouvelles lignes reliant Chatswood et Sydenham. Des escalators et des ascenseurs faciliteront enfin l’accès aux plateformes 12 à 23.

La fin des rénovations est prévue pour 2022, avec l’ouverture au public du « Central Walk ». Une première partie des travaux a déjà été réalisée avec la construction d’une passerelle entre Regent Street et Sydney Yard, destinée à faciliter l’accès des équipes de chantiers aux différents sites durant le temps des travaux.

Après 2022, des aménagements seront encore apportés aux voies et aux plateformes, afin de préparer l’arrivée en 2024 de nouveaux trains à un étage sans conducteurs.

« Les perturbations en vaudront la peine »

Ces travaux représentent la plus importante rénovation subie par Central depuis des décennies. Ils interviennent alors que la station accueille chaque jour 270 000 usagers, avec des prévisions à 450 000 dans vingt ans.

Pour le PDG de Sydney Trains, Howard Collins, le projet devrait « réellement ouvrir la station », et permettre de connecter les usagers au nouveau métro léger et aux trains de banlieues. « Cette rénovation est un véritable défi, mais je pense que, au final, elle devrait bénéficier à 300 000 voire 400 000 personnes par jour ».

Les travaux devraient peu perturber le fonctionnement de Central. D’après Sydney Metro, ils seront principalement menés sous terre, durant les périodes de maintenance de la station. Howard Collins a toutefois précisé que quelques retards ou interruptions seront inévitables au cours des travaux. « Il y a aura forcément des perturbations dans les quatre prochaines années, mais on s’assurera évidemment que les voyageurs soient prévenus largement en amont ». « Croyez-moi, ça en vaudra la peine ».

Source : Sydney Metro


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: