fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUVidéo: Un robot-tueur d'étoiles de mer pour sauver la Grande Barrière de Corail

Vidéo: Un robot-tueur d'étoiles de mer pour sauver la Grande Barrière de Corail

tfm

Un robot autonome qui peut administrer une injection létale est la dernière arme inventée dans la lutte contre l’étoile de mer à couronne d’épines qui envahit la Grande Barrière de Corail. Cette starfish se nourrit de coraux et est responsable de la destruction jusqu’à 40 pour cent de la barrière de corail.

starfish-1Des chercheurs de QUT ont pratiquement terminé leurs essais sur un robot « COTSbot » dont la mission sera de trouver et tuer l’étoile de mer. Ce robot dispose d’une série de propulseurs qui peuvent opérer à moins d’un mètre du plancher de la mer. Une fois la proie repéré, la machine injecte une dose mortelle de sels biliaires.

Le concepteur de COTSbot, le Dr Matthew Dunbabin, affirme que son robot est capable d’identifier parfaitement ses cibles gràce à un système de reconnaissance sophistiqué. « Nous lui avons donné beaucoup d’exstarfish-2emples, nous avons cherché sur YouTube de nombreuses vidéos qui lui ont fourni des milliers d’images. Nous sommes sûrs à 99,99% qu’il ne se trompera pas. Si toutefois, il devait y avoir le moindre doute, il prend une photo et nous l’envoie pour la confirmation., explique le scientifique.

« Il peut sortir pour de longues périodes de temps et dans toutes les conditions météorologiques. Il pourra en moyenne injecter jusqu’à 200 proies durant les 8 heures d’autonomie »

Après six mois de formation intensive, COTSbot a passé avec succès sa première mission dans la baie de Moreton cette semaine.

Le prochain défi est de voir comment il navigue ave de forts courants d’eau et sur un terrain plus complexe comme l’océan. Les chercheurs espèrent que le robot sera entièrement opérationnel sur le récif au début de l’année prochaine.

 

388308-f2c261da-55b8-11e5-838d-6a3f8fd17c8a

 

Comments
nc
Share With: