fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUVisa Partner : épouser un(e) Australien(ne) peut vous coûter cher…

Visa Partner : épouser un(e) Australien(ne) peut vous coûter cher…

franckprovost

Chaque année, des milliers d’expatriés transforment leur séjour en une belle histoire d’amour, et de nombreux couples « mixtes » franco-australiens se forment. Mais si vous vous êtes épris d’un(e) Australien(ne) et que vous prévoyez de sauter le pas avec cette personne, préparez vous à débourser des frais considérables pour obtenir le Saint Graal « partner visa ».

7000 dollars : c’est le prix exorbitant du partner visa australien qui permet au conjoint d’un citoyen de vivre en Australie de manière permanente. Les frais du visa ont augmenté de près de 400% au cours des 5 dernières années, une hausse remarquable qui vaut au visa australien d’être l’un des plus chers au monde. Si vous décidez de vous marier avec un(e) Aussie et de résider à ses côtés, il vous faudra également payer d’autres frais d’examens de santé et de démarches administratives ayant trait à l’immigration. Des frais particulièrement lourds pour les jeunes couples de moins de 35 ans, qui représentent près de 56% des demandeurs.

En plus de devoir débourser toutes ces sommes non négligeables, les appliquants doivent également passer par de nombreuses démarches administratives, parfois jugées longues et fastidieuses, avant de pouvoir prétendre au partner visa. Les cas de temps de traitement de dossiers de plus d’un an ne sont pas rares, obligeant des dizaines de milliers de couples à patienter dans l’incertitude. « La forte demande de partner visa et le nombre limité de places disponibles ont conduit à des délais de traitement dépassant la norme de service », a déclaré un porte-parole du Département de l’immigration et de la protection des frontières (DIBP).

De plus en plus d’Australiens en viennent d’ailleurs à quitter l’île-continent pour se rendre dans le pays de leur moitié dans le but d’éviter tous ces désagréments. En Allemagne, par exemple, les coûts d’un visa similaire s’élèvent à 30 euros par an et la demande de citoyenneté ne coûte que 175 euros.

Pour justifier les frais élevés du partner visa, le bureau du ministre de l’Immigration a rappelé que l’obtention du visa ouvrait aux partenaires l’accès à de nombreux services sociaux coûteux tels que HECS et Medicare. Mais le ministère lui-même a contredit ce raisonnement en affirmant que les immigrants demandeurs du partner visa payaient davantage d’impôts que de services.

Les démarches pour obtenir un partner visa ne semblent pas être facilitées. Pourtant, selon de nombreux rapports commandés par le gouvernement, bien qu’ils gagnent moins que leurs homologues Australiens, les partenaires étrangers auraient un impact positif sur le budget fédéral et seraient susceptibles de travailler davantage.

Source : http://www.sbs.com.au/


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: