fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUVotre agenda du mois d’août à Melbourne

Votre agenda du mois d’août à Melbourne

gjfood

Vous aviez trouvé juillet chargé ? Août vous en réserve autant voire plus avec des rendez-vous nombreux et souvent sensationnels. Côté spectacle : un ballet somptueusement habillé par Jean-Paul Gaultier, un conte pour les enfants et un one-man show politiquement incorrect. Le mois vous réserve aussi beaucoup de cinéma, de l’art contemporain et des histoires de grands écrivains. Que du bon : profitez-en… si toutefois vous en avez le temps.

Du 1er au 5 août : Snow-White, le ballet

Dès le 1er août, venez admirer la version très glamour et contemporaine de Blanche-Neige, revisitée par le chorégraphe français Angelin Preljocaj. Un ballet sombre et spectaculaire qui sera présenté à l’Arts Centre Melbourne. Notez que les costumes sont signés par l’une de nos stars de la haute couture : Jean-Paul Gaultier, who else ?

Du 1er au 31 août : Hot chocolate Festival

hot-chocolate-festival-yarra-valleyL’hiver se termine, mais les températures sont loin d’être estivales. Pour vous réchauffer, l’une des plus fameuses chocolateries de la Yarra Valley vous réserve un mois de carburant cacaoté avec un festival qui ravira les gourmands. Au programme : 31 parfums de chocolat chaud à tester et un atelier de création dans lequel vous pourrez élaborer votre propre recette (sur réservation). Et comme on est en Australie, les extravagances restent de mise avec des marshmallows, de la barbe à papa, des bonbons et de la glace en topping.

Du 2 au 5 août : Melbourne Art Fair

lezard_tailL’art contemporain, présenté par 40 galeries australiennes et néo-zélandaises, s’installe pour 4 jours dans le quartier de Southbank aux abords de l’ACCA. Faites-y un saut pour vous rincer l’oeil, écouter une conférence ou tester un cocktail élaboré sur place vendredi soir par l’un des partenaires de l’événement : Four Pillars ou I am George. Et si vous en avez les moyens, peut-être y trouverez-vous de quoi décorer vos murs ? Avis aux collectionneurs !

Du 2 au 19 août : Melbourne International Film Festival

15758332343manwhokstillLe grand rendez-vous annuel des cinéphiles revient à Melbourne en août avec une programmation pléthorique qui compte de nombreux films présentés à Cannes, une sélection australienne, des documentaires, des courts-métrages, des formats expérimentaux, des dessinés animés… Bref, un vaste choix qui répond à toutes les curiosités. Au total, onze adresses concentrent les diffusions : Kino, ACMI, Hoyts notamment. On ne peut que vous recommander l’achat d’un passeport illimité ou d’un pass. Les petits budgets profiteront des prix en semaine avant 5.00 pm : 17$ la séance.

Le samedi 4 août : Le Petit Chaperon rouge

david_burrowsUn spectacle pour les enfants en français à La Mama, théâtre mythique de Melbourne qui a vu jouer Cate Blanchett elle-même  ? On y court ! Le duo Iris Gaillard et Thomas Villani a choisi de retravailler la célèbre histoire du Petit Chaperon rouge en mettant en scène un conteur qui a bien du mal à finir son récit. Le spectacle dure 45 minutes et il inclut la présence d’ombres chinoises. Attention : une date seulement. Pensez à réserver !

Le dimanche 5 août : Happy birthday Lido

LidoimageL’adresse arty de Hawthorn fête ses 3 ans et, à cette occasion, c’est elle qui vous fait un cadeau. Oui, c’est un peu le monde à l’envers. Dimanche 5 août, les places seront donc au prix fou de 5$, à quelques exceptions près. L’occasion de passer la journée devant le grand écran. La sélection, plutôt pointue, n’empêche pas la diffusion de blockbusters. Enfin, l’occasion est idéale pour découvrir ce cinéma qui abrite aussi une salle de jazz et propose des projections en été sur son rooftop.

Tous les mercredis soirs : QVM Winter Night Market

Grand classique de l’hiver dans la capitale du Victoria, le Winter Night Market continuera de réchauffer l’atmosphère à grands coups de boissons chaudes, stands gourmands et feux à ciel ouvert. Prévoyez de faire du shopping au son de groupes qui joueront spécialement pour vous ce soir-là. Une institution, très prisée des Melburnians, qui se termine dès le retour des beaux jours (bientôt).

Le 12 août : Round she goes market

roundshegoesBesoin d’un nouveau manteau, d’une robe de créateur ou de chaussures rétro ? Ne cherchez plus ! Courez à Round she goes, le marché chic et abordable qui vend des vêtements de marque et accessoires artisanaux à petits prix. L’événement a lieu à l’hôtel de ville de Coburg. Préparez votre sac de courses et de bonnes chaussures : il vous faudra en effet trotter parmi les soixante stands qui vous attendent.

Le 12 août : Super 70’s à Ripponlea Estate + Record fair

RL_HiRes_JPEG_33-pixlr-photo-credit-Anthony-BasheerSi vous êtes nostalgique des pattes d’éléphant, osez un tour à Ripponlea Estate. Pendant plusieurs mois, la grande bâtisse historique installée à Elsternwick y célèbre la super mode des années 70. Le 12 août prochain, un marché aux vinyles aura également lieu au même endroit. L’occasion de chiner une rareté ou un bon vieux disque des Beatles ou de David Bowie.

Le 23 août : Trevor Noah

trevor_noahOn ne parlerait pas de lui s’il n’avait fait le buzz en déclarant que l’Afrique était devenue championne du monde de football – en voulant désigner l’équipe de France, bien sûr. L’humoriste sud-africain embarque pour une tournée australienne et, si vous êtes curieux de savoir ce qu’il vaut sur scène, réservez votre billet pour le 23. Vous nous raconterez.

Du 24 août au 2 septembre : Melbourne Writers festival

coatestanehisi« Une question de vie et de mort », tel est le thème du festival cette année. Une manière d’englober des sujets aussi variés que la survie, l’impermanence, la joie, la perte ou l’empathie… De nombreux écrivains, mais aussi des chanteurs, des journalistes ou des rock stars viendront discuter, échanger et nous raconter leurs histoires. Les invités sont australiens, indiens, syriens, japonais ou américains. Le site de l’événement en répertorie 437… n’imaginez pas pouvoir tous les voir.

Valentine Sabouraud

Légendes et crédits photos : 1/ par J.C. Carbonne 2/ par Yarra Valley Chcoloaterie et ice creamary 3/ Hiromi Tango, Lizard Tail (Dawn) – Melbourne Art Foundation 4/ De The Man Who Killed Don Quixote 5/ par D. Burrows 6/ de Round she goes 7/ de Ripponlea Estate 8/ Trevor Noah dans le Daily Show 9/ Auteur américain Coates Ta-Nehisi

Et aussi, tout le mois : on prend les mêmes et on y va ! Pensez à aller voir Wonderland à l’ACMI (on a adoré) ou MoMA at NGV pour admirer Dali, Mondrian, Pollock ou Lichtenstein. Les Vikings sont toujours bien installés au Melbourne Museum et les Grandmothers vous donnent l’occasion d’aller fureter dans 5 plus petits musées de Melbourne : une superbe idée. Enfin, ne faites pas l’impasse sur MELB & NYC même si de nombreux événements sont déjà complets.

——————————————–

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: