fbpx
HomeACTUAttentat Ottawa: W. Bishop assure que le Parlement australien est bien sécurisé

Attentat Ottawa: W. Bishop assure que le Parlement australien est bien sécurisé

Ottawa a été la cible de plusieurs fusillades ce jeudi. Un soldat canadien, touché par balles alors qu’il surveillait un monument aux morts, est décédé à l’hôpital. Une vingtaine de coups de feu ont également retenti dans le Parlement. La police a tué un des assaillants mais reste à la recherche d’autres « terroristes ». Une vidéo prise à l’intérieur du Parlement témoigne de la violence de la fusillade.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a condamné « l’attaque méprisable » qui a coûté la vie à un militaire canadien mercredi, lorsqu’un ou plusieurs individus ont ouvert le feu aux abords puis à l’intérieur du Parlement fédéral.

Julia Bishop confirme que le personnel de l’Ambassade est en sécurité

Suite à cet attentat, la Ministre des Affaires étrangères, Julia Bishop, a tenu a rassurer les proches des compatriotes vivant au Canada. Des mesures particulières ont en effet été prises pour protéger les personnes travaillant à l’Ambassade australienne d’Ottawa, située à deux pâtés de maisons du Parlement canadien. Elle a aussi confirmé que le personnel a pu regagner en toute sécurité leur domicile.

Le Ministre de la Justice, Michael Keenan, a annoncé qu’il y a une présence policière accrue autour du Parlement et autour du bâtiment du Canadian High Commission à Canberra.

B.Bishop: Le Parlement est sécurisé

La Speaker of the House of Representatives, Bronwyn Bishop, a déclaré au Parlement que les personnes qui travaillent au Parlement doivent être vigilantes mais qu’elle voulait aussi les rassurer. Les nouvelles mesures de sécurité mises en place il y a un mois ont été conçues « pour nous protéger contre les menaces de cette nature ».

« Notre Parlement et son périmètre sont conçus très différemment que le Parlement canadien. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir une telle attaque et protéger les occupants de l’immeuble. Les images montrant les membres du Parlement canadien se barricader dans l’hémicycle sont préoccupantes. Nous avons ici des dispositions de verrouillage qui ne nécessitent pas ce type d’action. »

Abbott se veut rassurant

Le Premier ministre Tony Abbott a convoqué le Comité de sécurité nationale du Conseil des ministres ce matin. Il souhaite en effet rassurer les Australiens et les assurer que le gouvernement agi pour maintenir la sécurité du pays.

« Les Australiens se sont réveillés ce matin avec une confirmation supplémentaire que la menace contre les pays libres et d’institutions libres est bien réelle. Je tiens à assurer le peuple australien que ce gouvernement fera tout ce qui est humainement possible pour protéger notre pays et maintenir son peuple en toute sécurité. »

 

Sources: abc.net.au     –   Credit Phoyo: printscreen TV

Share With: