fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUWomen of Fairfield : un mini-festival dédié aux artistes féminines d’Australie

Women of Fairfield : un mini-festival dédié aux artistes féminines d’Australie

NYE

Ce week-end sera placé sous le signe du girl power ! Le vendredi 7 octobre jusqu’au samedi 8 octobre 2016, aura lieu le mini-festival Women of Fairfield dans la banlieue ouest de Sydney. L’événement, qui réunit de nombreuses oeuvres et performances, fait partie de la série d’art vivant C3West du Museum of Contemporary Art de Sydney.

Un festival 100% féminin organisé autour de 4 performances artistiques

Le but de ce rassemblement ? Donner davantage de visibilité aux femmes dans le domaine public, et les célébrer à travers 4 performances artistiques. Au beau milieu des artisans locaux et des restaurants populaires, les visiteurs pourront ainsi se balader à travers un circuit artistique surprenant, et pourront même y prendre part.

Situé en haut du parking de Downey Lane, le projet créatif Supreme Ultimate, en collaboration avec l’artiste Maria Tran, pousse les femmes de Fairfield à participer à une large gamme de pratiques d’arts martiaux. Cette performance participative intègre la vidéo et explore l’expression artistique sous toutes ses formes.

L’artiste colombienne Claudia Nicholson a travaillé avec des femmes de la communauté sud-américaine de Fairfield pour créer Pero no cambia mi amor, une série d’œuvres et de spectacles présentés dans la food court de Fairfield. A l’occasion du festival, Nicholson va élaborer un tapis traditionnel d’Amérique du Sud en sciure de bois dont les motifs ont été développés à travers un processus d’échange créatif. Des artistes locaux, des danseurs et des chanteurs folkloriques accompagneront la performance.

In The Round est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Zoe Scoglio, les femmes des Khmers locaux, et les communautés autochtones et irakiennes. Cette oeuvre invite les femmes à s’approprier les passe-temps traditionnellement perçus comme masculins, à l’instar du tuning auto.

Avec son oeuvre All Wedding Wishes qui sera présentée lors du festival Woman of Fairfield, Kate Blackmore amène les téléspectateurs dans le monde de mariages Assyriens à travers la diffusion d’un reportage immersif.

Women of Fairfield : un rassemblement engagé

Ce festival de deux nuits a été élaboré en collaboration avec le Museum of Contemporary Art, la Powerhouse Youth Theatre et le NSW Service for the Treatment and Rehabilitation of Torture and Trauma Survivors (STARTTS).

Tous les artistes présents lors du mini-festival ont été choisis suite à un appel à propositions et oeuvrent tous en faveur de la communauté pour y créer des emplois.

>> Vendredi 7 octobre et samedi 8 octobre 2016 (6pm – 9:30pm). Pour récupérer la carte du circuit, rendez-vous au Crescent Parklet près de la gare de Fairfield.

Source : https://www.timeout.com/sydney/blog/women-are-taking-over-fairfield-cbd-this-friday-and-saturday-night-100616

Audrey Couppé de Kermadec.

Comments
franckprovost
Share With: