fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUWoolworths cible les acheteurs impulsifs !

Woolworths cible les acheteurs impulsifs !

gjfood
Woolworths, une des plus grandes chaînes de supermarchés en Australie, lance de nouveaux produits pour tenter les plus gourmands d’entre vous !
Selon une nouvelle campagne pour cibler les acheteurs impulsifs, Woolworths pousse les consommateurs à acheter des produits alléchants, souvent consommables sur le pouce, situés à la caisse, à des prix réduits du fait des nouveaux partenariats avec les fournisseurs.
«Nous avons récemment rencontré nos fournisseurs pour discuter des moyens de créer une offre encore plus impulsive pour nos clients pour les 12 prochains mois. Nous allons aussi augmenter la disponibilité en rayon lorsque les produits sont en promotion», a déclaré un porte-parole de Woolworths.
Comment fonctionne la stratégie d’achat compulsif?
Amanda Stevens, experte du comportement des consommateurs et de la vente au détail, a déclaré que le phénomène des achats impulsifs pouvait être expliqué par un certain nombre de facteurs. Parmi eux, on retrouve le plaisir émotionnel, l’aversion pour la perte, la recherche de bonnes affaires, le désir de faire des provisions et le syndrome des lunettes roses.
« La plupart d’entre nous, avons une section de notre garde-robe dédiée aux achats impulsifs, aux non-portés, une cuisine de gadgets inutilisés ou encore un tiroir de salle de bain avec du maquillage et des cosmétiques que nous ne sortons jamais », a déclaré Mme Stevens.
«Alors, pourquoi achetons-nous? La plupart du temps, le comportement du consommateur est dicté par l’inconscient. L’acte d’acheter quelque chose comble souvent un éventail de besoins émotionnels, irrationnels et primordiaux. »
En exemple, les snacks attirent la faim et les cartes-cadeaux sont placées aux caisses pour attirer les consommateurs à acheter des cadeaux.
Le Dr Michael Callaghan, expert en marketing et en éthique d’entreprise, a déclaré que les acheteurs impulsifs ne sont généralement pas ceux qui font leur course de manière hebdomadaire, mais ceux qui se rendent au supermarché pour une collation entre midi et deux, ou en rentrant du travail.
Comment les entreprises nous pousse à consommer?
M. Callaghan a déclaré qu’il n’existait pas de politique universelle, mais que les entreprises négocient souvent pour que leurs produits soient présentés dans des étagères très fréquentées dans le cadre d’un contrat de promotion avec un détaillant, où le produit peut également figurer dans un catalogue.
Et pour lutter?
MoneySmart d’ASIC, un organisme de surveillance des entreprises, informe les consommateurs qu’il existe un certain nombre de stratégies visant à réduire l’achat impulsif.
Pour faire attention à nos dépenses, il faut d’abord suivre nos habitudes ! C’est ce que propose l’application TrackMySpend. D’autres moyens sont aussi efficaces comme utiliser de l’argent comptant et laisser vos cartes à la maison, éviter les centres commerciaux et de vous fixer un budget…

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: