fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUWorld’s Greatest Shave : une coupe contre la leucémie !

World’s Greatest Shave : une coupe contre la leucémie !

franckprovost

Depuis 20 ans, les Australiens se font raser la tête ou colorer les cheveux pour la bonne cause, à l’occasion de World’s Greatest Shave Day. Cette année, le stand phare de la Leukemia Foundation s’est installé pour la journée sur Federation Square à Melbourne avec ses coiffeurs et coloristes bénévoles. Il y accueillera, jusqu’à 17h, les nombreux volontaires qui souhaitent apporter leur contribution à la lutte contre la leucémie, troisième cancer le plus mortel en Australie, avec 35 personnes diagnostiquées chaque jour.

great_shave_sara

Sara « plus légère »

Sara a 21 ans, ses cheveux lui arrivaient au bas des épaules et la voici désormais avec un mince duvet sur la tête, coupe qu’elle a seulement « portée à sa naissance » sourit sa mère. Comment se sent-elle : « Légère et cool ! » Elle a pris la décision de participer toute seule, très soutenue cependant par ses proches et ses amis. Grâce aux sponsors qu’elle a réunis, elle a levé 719 $ pour l’association. Agée de 13 ans seulement, Ilaria est venue ce matin de Ballarat pour donner ses cheveux ; elle repartira avec une casquette turquoise et orange, un bandeau et un grand sourire… Elle a choisi de faire ce geste le jour de son anniversaire.

Infirmière en service d’oncologie, Regina porte un joli rouge à lèvres. Elle raconte qu’elle a souvent eu « le cœur brisé » après la douche lorsqu’elle voyait les cheveux laissés derrière eux par les malades en cours de traitement. Son hôpital l’a bien soutenue dans sa démarche et 900 $ seront versés grâce à elle à la fondation. « D’habitude, les hommes sont plus nombreux à passer sous la tondeuse, explique un porte-parole de la fondation, mais cette année (question de mode?) les femmes les ont surpassés.« 

great_shave_sol

Les cheveux et les mèches : tout peut servir

Ce matin, le stand a vu défiler une bonne vingtaine de personnes : certaines s’étaient inscrites, d’autres sont venues spontanément, saisissant l’occasion au vol. On me demande d’ailleurs si je suis tentée par une coupe. Avec vingt queues de cheval (de 20 cm de long minimum), on produit une perruque pour les malades ! Et avec les mèches, on participe à la fabrication de barrages flottants qui absorbent les hydrocarbures en mer. L’action, cependant, demande réflexion…

Une jeune fille, qui vient de se faire raser la tête, se lève de son fauteuil et se regarde pour la première fois dans le miroir qu’on lui tend. L’image qu’elle découvre déclenche une petite larme qu’elle sèchera bien vite avant de se faire prendre en photo « comme une star »… Un court moment de gloire pour un acte définitivement méritoire.

Valentine Sabouraud

A midi aujourd’hui, 10 millions de dollars étaient levés, avec un objectif atteignable de 16 millions en fin de journée. Vous pouvez, vous aussi, contribuer, en allant vous faire raser (20 $) ou colorer les cheveux (5$) sur Federation Square. Vous pouvez également sponsoriser un proche ou faire une donation. Des événements ont lieu toute l’année dans tout le pays !

Informations ici.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: