fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomePORTRAITSXavier Desmet, “Des petits bilingues” à “Perenne Investments”

Xavier Desmet, “Des petits bilingues” à “Perenne Investments”

dppp

Xavier Desmet, Co-fondateur de Perenne Investments et Account Executive chez Artis

Qu’est-ce qui vous a amené en Australie?

Xavier et Xavière Desmet

C’est un projet de famille. Quand j’ai revendu mes parts “Des Petits Bilingues” en 2010, mon épouse Xavière a considéré à raison que c’était une opportunité pour tenter une aventure à l’étranger. La première destination envisagée sur notre liste était l’Australie. Contrairement à Xavière, j’avais déjà vécu quelques mois Down Under. Ceux-ci m’avaient convaincu que c’était le pays idéal pour voir grandir notre famille et saisir différentes opportunités professionnelles. Une fois la décision prise, nous avons eu besoin de 10 mois pour préparer le départ – résidence permanente oblige – et assurer nos chances de trouver un emploi.

Quelles sont vos activités sur Sydney?

J’ai trois activités ici ! Je suis Account Executive depuis trois ans chez Artis où je m’occupe de vendre des services et conseils en informatique à de grandes entreprises implantées en Australie comme par exemple Toyota, BNP Paribas, Westfield,… Aujourd’hui, je gère en quelque sorte les équipes de vente sur Sydney, Melbourne, Adélaïde,…

Je suis également Co-fondateur et Directeur de Perenne Investments (avec Christophe Hoppe). Il s’agit d’un concept unique qui s’articule sur l’autonomie des personnes âgées. En constatant que la population Française est vieillissante et qu’il y a un manque flagrant d’adaptation des logements pour personnes âgées que nous avons lancé Perenne Investments. L’objectif est d’apporter une solution adaptée aux personnes âgées tout en offrant une solution d’investissement performante aux investisseurs particuliers de France et d’Australie.

Notre récente rencontre avec le Président Hollande, lors de sa visite à Sydney, va nous donner l’opportunité de recevoir des appuis politiques sur la France et l’Australie. Il s’agit en effet d’un produit financier sécurisé qui est déjà vendu auprès des particuliers et qui va prochainement être vendu auprès des Fonds de Super Annuation.

Et enfin, je suis père de famille! C’est sans aucun doute l’activité dont je suis le plus fière. Je suis très heureux de pouvoir m’occuper chaque soir de mes deux enfants. C’est un pur bonheur!

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?

Il n’y a pas vraiment d’aspect négatif! La qualité de vie à Sydney est incroyable. J’adore la diversité des paysages, les espaces.

Je suis aussi un grand sportif et m’essaie depuis peu au triathlon. J’adore l’océan, les routes du North Shore pour pratiquer le vélo ou courir. C’est un cadre exceptionnel.

J’apprécie aussi particulièrement la mentalité des Australiens. Un peu comme les Canadiens, ce sont deux populations qui vivent dans des pays développés mais toujours en développement. Il y a beaucoup de pragmatisme ici. Ils n’ont pas à assumer le fardeau historique et social de notre belle Europe, l’Australie est un pays qui ne regarde pas en arrière mais toujours vers le futur !

Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou le lieux où vous aimez vous détendre?

J’aime beaucoup Hayes Street Beach à Neutral Bay.
 Cette plage est mignonne, parfaite pour un pique-nique en famille. Les couchés de soleil y sont sympa.

Quel est votre restaurant ou bar favori sur Sydney?

Thelma and Louise” sur Neutral Bay. C’est sans prétention mais j’adore. On y mange organique (cake, burger, salade,…) et c’est délicieux. Il y a une terrasse qui surplombe le harbour et le service est très agréable. On a vraiment l’impression d’être en vacances avec les allées et venues des Ferry toutes les 30 minutes. Ca ressemble un peu à un port de plaisance.

Share With: