fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUXV de France: décision “fin mars” pour la tournée en Australie

XV de France: décision “fin mars” pour la tournée en Australie

laguillotine728

Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte “pense sincèrement” que la France effectuera sa tournée d’été en Australie mais la question sera tranchée “fin mars”, a-t-il annoncé jeudi sur RMC Sport.

Si la tournée de juillet en Australie se révélait infaisable en raison de la pandémie de coronavirus, le XV de France pourrait disputer à la place des tests-matches en Europe “ne serait-ce que pour jouer” et “générer des recettes”, a ajouté le patron de la FFR, également vice-président de World Rugby.

Et aussi “parce qu’un sélectionneur (en l’occurrence Fabien Galthié) a besoin de matches à deux ans d’une Coupe du monde”, organisée en France en 2023, a souligné Laporte dans le “Super Moscato Show”.

Le capitaine Charles Ollivon et ses partenaires doivent en principe disputer trois matches contre les Wallabies les 3, 10 et 17 juillet. “Mais si on nous dit qu’il faut rester quatorze jours enfermés dans une chambre, ce n’est pas possible. Parce que, nous, on arrive le lendemain de la finale (du Top 14 programmée le 25 juin au Stade de France, ndlr) pour jouer le premier match”, a expliqué Laporte.

“On a décidé à World Rugby d’abord de prendre une décision pour savoir si les tournées auraient lieu ou pas fin mars. Parce qu’il faut le temps de pouvoir se retourner mais moi je pense sincèrement que la France ira en Australie et que l’Italie ira en Nouvelle-Zélande puisque ce sont les deux déplacements qui posent question”, a-t-il poursuivi.

Le vice-président de l’instance du rugby mondial a aussi évoqué le sujet des Lions britanniques et irlandais qui joueraient “peut-être en Europe” si leur tournée prévue en Afrique du Sud devait être annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

L’Australie a proposé récemment d’accueillir les Lions et les Springboks, champions du monde en titre, si un tel scénario devait se réaliser.

Share With:
Tags