fbpx
HomeACTUYIRRAMBOI Festival célèbre les Arts Aborigènes à Melbourne

YIRRAMBOI Festival célèbre les Arts Aborigènes à Melbourne

Du 5 au 14 mai, la ville de Melbourne met à l’honneur 60 000 ans de culture Aborigène à travers 60 événements exceptionnels éparpillés à travers toute la ville. Danse de la pleine lune, bénédiction des nouveaux-nés, discussions à bâtons rompus, théâtre, danse et films… le programme est riche et varié. Une façon de démontrer la vitalité et la créativité des First Nations qui auront convergé vers la cité depuis le monde entier ou presque.

Les peuples du Victoria et d’Australie seront en effet présents mais pas seulement. Des représentants de Nouvelle-Zélande, du Canada, des Etats-Unis, d’Ecosse, des îles du Pacifique, de Taïwan et même du Pays de Galles ou du Zimbabwe ont également fait le déplacement pour l’occasion.

“Avec toutes ces œuvres créées, chorégraphiées, produites, dirigées et interprétées par des artistes Indigènes, la ville de Melbourne offre à une nouvelle génération Aborigène la possibilité de devenir leader culturel” indique le maire Robert Doyle. Au nom des représentants des Wurundjeri, Boon Wurrung, Taungurung et Dja Dja Wurrung des Kulin Nations, Aunty Carolyn Briggs a également partagé sa satisfaction : “C’est un honneur d’avoir été sollicités pour contribuer activement à YIRRAMBOI en partageant notre savoir et nos traditions.

Petits ou grands, quels que soient les goûts ou chemins de vie de chacun, le festival vous attend nombreux pour envisager de beaux lendemains ensemble (NDLR : YIRRAMBOI signifie demain). S’élever, s’unir et s’inspirer… un beau challenge à relever.

Coups de cœur pour :

Ngarrga Bullarto Mirnian (Fête de la pleine lune) : soirée électro avec histoires racontées par Uncle Larry Walsh. Le jeudi 11 mai sur Federation Square.

Barring Yanabul (Nous empruntons le même chemin) : une chasse au trésor à travers Melbourne avec concerts, jeux et performances variées. Le samedi 13 mai dans le CBD.

Tooronga Baban Nganjin (Célébration de la maternité) : pour souhaiter la bienvenue aux bébés jusqu’à 2 ans, avec remise de leur première peau de possum. Le dimanche 14 mai, jour de la fête des mères, sur les rives de la Yarra.

L’ensemble du programme est.

Share With: